La conférence fait le point sur la question de l'évolution et montre comment la théorie de Darwin a résisté à ses détracteurs depuis 150 ans.
Pour éviter toute ambiguïté, il est utile de commencer par rappeler les piliers du Darwinisme, tels qu'ils sont exprimés dans les textes fondateurs L'Origine des espèces (1859), La variation des animaux et des plantes à l'état domestique (1868) et La filiation de l'homme (1871) :
De nos jours, les disciplines qui contribuent à notre connaissance de l'évolution peuvent être regroupées selon deux types d'approche :
Il est évidemment impossible d'aborder tous ces domaines dans le cadre d'une conférence. JP Gasc se focalise sur certains aspects :
En conclusion, on peut dire que la théorie de l'évolution s'est affermie dans le dernier tiers du XXe siècle grâce à l'action conjointe de toutes les disciplines des sciences du vivant. Elle sert de fil conducteur à des applications dans le domaine de la santé ainsi que dans des domaines industriels, et est un ciment unificateur de la Biologie.
Un cas particulier d'adaptation, l'Hoazin, un oiseau ruminant |
Sur l'arbre phylogénétique, on peut placer les évènements majeurs de l'évolution des Métazoaires (d'après Peter W H Holland) |