L'origine et l'évolution des Cétacés

Donald Davesne


Donald Davesne est membre de la SAGA depuis deux ans ; il étudie la Biologie et la Paléontologie à l'Université Pierre et Marie Curie Paris VI. Dans cette tribune libre, il commence par rappeler ce que sont les Cétacés, puis il parcourt leur histoire, telle qu'on la comprend actuellement, après les découvertes faites dans ce domaine pendant la dernière dizaine d'années.

Les Cétacés actuels

Les Cétacés (grec ketos = gros poisson, baleine) ont pendant longtemps été considérés comme des poissons et il faut attendre Linné pour qu'ils soient classés parmi les Mammifères. Plusieurs caractères les font appartenir à ce groupe. Exemples :

Les Cétacés possèdent des caractères propres (synapomorphies) qui les différencient des autres Mammifères :

On dénombre actuellement 78 espèces de Cétacés répartis en deux familles, les Mysticètes et les Odontocètes.

Les Mysticètes (grec mystakos = moustache) possèdent des fanons constitués de kératine, le composant principal des cheveux et de la corne. Ils se nourrissent par filtration, sont microphages et possèdent deux évents. 17 espèces parmi lesquelles le rorqual, la baleine grise et la baleine à bosse.

Les Odontocètes (grec odontos = dent) possèdent des dents (toutes identiques = homodontie), ont un seul évent, sont capables d'écholocation (grâce à un organe sonar, le melon) et sont macrophages. 61 espèces parmi lesquelles les orques, les marsouins, les dauphins, les narvals, les cachalots.

L'histoire des Cétacés

L'histoire des Cétacés est particulièrement intéressante et difficile : leur morphologie est très modifiée par rapport à celle des Mammifères terrestres, leur évolution est ancienne et les vestiges fossiles sont rares.

Les Cétacés ont successivement été rapprochés des Insectivores, des Créodontes, des Mesonychidae, jusqu'à ce que l'analyse moléculaire les rapproche des Artiodactyles (les ongulés ayant un nombre pair de doigts), et en particulier du groupe des Hippopotames. Cette hypothèse a été renforcée en 2001 lorsqu'on a découvert des membres complets de Cétacés primitifs ayant, comme les Artiodactyles une astragale en double poulie.

La divergence des Cétacés remonterait au début de l'Eocène. Les premiers genres constituent le groupe paraphylétique des Archaeoceti. Exemples :

L'expansion des Cétacés modernes, appelés Néocètes commence à la fin de l'Eocène ; la transition depuis des formes terrestres n'aurait donc duré qu'une vingtaine de millions d'années :

En conclusion, on peut dire que l'histoire des Cétacés est un très bon exemple de transition évolutive d'un milieu à un autre, et que la transition, autrefois mal comprise, commence à être assez bien connue. La spécificité de ces animaux montre la nécessité absolue de les protéger.

Quelques références pour aller plus loin sur les Cétacés et leur évolution :



Squelette de Cétacé actuel
Megaptera novaeangliae (baleine à bosse)


Arbre phylogénétique simplifié des Cétacés


Quelques Archéocètes reconstitués
Photo professeur Hans Thewissen, North Eastern Ohio College of Medicine


Ambulocetus natans
Photo professeur Hans Thewissen


Durodon atrex
Photo professeur Philip Gingerich, Michigan University