Les volcans de sable d'Ossau

Jean-Pierre Dugène et Dominique Rossier


Jean-Pierre Dugène est un infatigable randonneur qui s'intéresse depuis 50 ans à l'histoire du pastoralisme au pays d'Ossau. Au cours de ses promenades, il a remarqué de curieuses empreintes sur certaines dalles situées près du pic d'Aulère.

Dominique Rossier, membre de la SAGA, et le Laboratoire du Muséum national d'Histoire naturelle ont identifié ces formes qui sont des volcans de sable.

Il s'agit de petites structures coniques formées par l'éjection de sable à partir d'un point central. Le phénomène est lié à la fluidification d'un sable saturé d'eau, déclenchée par exemple par un tremblement de terre.

Les volcans de sable observés à Ossau sont situés dans des dalles de grès du Frasnien. Ils ont quelques dizaines de centimètres de diamètre et certains dômes sont entourés de rayons. D'autres, sans rayons sont placés dans un réseau de rides jointives.

Ces observations sont les premières dans les Pyrénées, mais des phénomènes analogues ont été répertoriés sur plusieurs sites dans le monde, notamment en Irlande (county Clare), au Canada (Nova Scotia) et en Australie. Lors des premières observations, au XIXe siècle, le paléontologue William Dawson avait pris ces signes pour des empreintes d'un fossile qu'il avait appelé Astropolithon hindii.



Une dalle couverte de volcans de sable


Détail