Eifel : volcans, roches et microminéraux

Pierre Gatel

Pierre Gatel connaît très bien l'Allemagne et est un spécialiste de microminéralogie. Il nous parle dans cet exposé de l'Eifel, une région exceptionnelle pour le géologue et le minéralogiste. La commission Volcanisme de la SAGA y organise un voyage en septembre 2016.

Certains pays sont réputés pour leur ciel « toujours bleu », l'Eifel l'est pour son sol « toujours volcano-pétro-minéralien ».

Mitoyen de la Hollande, de la Belgique et du Luxembourg, l'Eifel offre au sud de Cologne, sur un territoire de 2 000 km2, une richesse minéralogique qu'aucune région similaire, point chaud ou panache provenant du manteau supérieur comme le Massif Central, n'a globalement dépassée. Passons brièvement en revue ses principales caractéristiques.

150 occurrences volcaniques tertiaires (46 Ma) et 240 occurrences quaternaires (1 Ma), dont la dernière daterait de moins de 10 000 ans. Elles sont réparties de l'Est, les plus anciennes (autour de Mayen), vers l'Ouest, les plus récentes (autour de Daun).

Volcanites variées : trachytes, basaltes, andésite, phonolite, basanites, foïdites s'y rencontrent dans les musées (tel le Lava-Dom de Mendig qui en présente une trentaine de types) et sur le terrain. D'innombrables sites d'exploitation offrent à l'envie les roches caractéristiques de colonnes d'éruption (ponces), de nuées ardentes (tufs), de coulées de lave (basaltes), de magma phonolitique, de tephra, etc.

505 espèces et variétés minérales, dont le nombre s'éléve régulièrement au cours des ans ; avec un nombre respectable d'espèces nouvellement décrites, dont la plus grande partie provient de la petite localité de Bellerberg, au sud du lac Laacher entre Mendig et Mayen. Cette richesse minéralogique provient des apports par les vulcanites, lors de leur ascension du manteau à la surface, de fragments de terrains de toutes natures (granulites, gneiss, micaschistes, phyllites, schistes, calcaires et grès Dévonien) pour donner une nouvelle cohorte de pyrométamorphites à minéralisations abondantes : les xénolites. Qu'elles soient siliceuses ou carbonatées, ces roches constituent les supports privilégiés de microminéralisations.


Xénolite silicatée à grains d'hauyne visibles, carrière de Mendig


Xénolite carbonatée à microminéralisations, carrière de Bellerberg

Les microminéraux de l'Eifel, sont certainement parmi les « minéraux-vedettes » les plus photographiés d'Europe. En particulier ils laissent un souvenir inoubliable lorsque leur portrait est tiré par d'éminents photographes, microminéralogistes amateurs. Tel est le cas des photographies de Stephan Wolfsfried à qui nous devons les multiples portraits de quelques « belles de l'Eifel » dont nombre d'échantillons sont ceux de collectionneurs locaux. Qu'ils trouvent tous, dans cette présentation mon amicale reconnaissance.


Eifelite, carrière de Bellerberg
Collection B.Ternes, photo S. Wolfsfried


Hauyne, carrière de Mendig
Collection B.Ternes, photo S. Wolfsfried

La Route allemande des volcans fait 280 km de long, les principaux sites sont les suivants :

Bibliographie