Voyage minéralogique à Mezica, Slovénie

Jean Zéniodis et Laurent Guyénot
Membres de la commission Minéralogie

Jean Zéniodis et Laurent Guyénot sont des amateurs avertis de la commission. Fin octobre 2010, ils ont passé trois jours dans les anciennes mines de Mezica, célèbres pour leurs cristaux de wulfénite. Ils remercient Suzana Fajmut, la directrice du musée de Mezica qui a largement facilité la réalisation de leur voyage.

La Slovénie est un petit pays d'Europe centrale (20 000 km2 et 2 millions d'habitants), carrefour entre l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie. La région a été rattachée à l'empire austro-hongrois, puis a fait partie de la Yougoslavie, et est devenue indépendante en 1991. La Slovénie a rejoint la Communauté européenne en 2004 et la zone euro en 2007. C'est un pays encore très rural, réputé pour la beauté de ses paysages, montagnes et forêts.

Mezica est un village de quelques milliers d'habitants connu pour les mines qui y ont été exploitées pendant plusieurs siècles. Situées dans le massif du Karavanke, sous le mont Peca, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne, elles couvrent une superficie de 64 km2 et représentent trois cents entrées dont la plupart sont encore accessibles. La mine Union, une des plus importantes, s'étage sur 18 niveaux, entre 250 et 2 000 mètres d'altitude.

Ces mines ont fourni du plomb, du zinc et du molybdène. Les premières traces d'exploitation remontent aux Romains, mais l'exploitation industrielle date du début du XIXe siècle. Le maximum de production se situe dans les années 1960 et la dernière mine a fermé en 1994. Au total, on y a extrait 19 millions de tonnes de minerai qui ont fourni 1 million de tonnes de plomb, 500 000 tonnes de zinc et 80 000 tonnes de molybdène. De nos jours les touristes peuvent visiter les mines, prendre un train électrique sur une ligne de 6 kilomètres, et même faire du VTT dans certaines galeries !

La richesse des minéraux du site résulte d'un double processus géologique :

La wulfénite, un molybdate de plomb (PbMoO4) a fait la notoriété du site pour les minéralogistes. On y trouve un faciès particulier caractérisé par des associations de cristaux tabulaires et pyramidaux. Sont également présents, la calcite, et dans une moindre mesure, d'autres minéraux résultant de l'oxydation de la galène et de la sphalérite, tels la cérusite (PbCO3), l'anglésite (PbSO4) ou la smithsonite (ZnCO3). Au total plus de 30 espèces ont été recensées à ce jour sur le site.

Jean et Laurent ont passé trois jours sur place, guidés par des personnes du musée, anciens mineurs connaissant parfaitement le site. Pendant l'exposé, ils nous font revivre leur voyage avec de nombreuses photos : le village de Mezica et sa région, les galeries, les longues échelles reliant les niveaux, le matériel laissé sur place, les filons et les minéraux. A la fin de l'exposé, ils nous présentent les échantillons qu'ils ont récoltés et certains sont incontestablement très beaux par leur pureté, leur forme et la dimension des cristaux.

Bibliographie : Minerals of the lead and zinc ore deposit Mezica, Aleksander Recnik, Bode Verlag.




Cristaux de wulfénite


Wulfénite et calcite


Filon de galène