![]() Sables colorés |
![]() Falaises de craie |
Ce voyage de cinq jours a été préparé par Nicolas Rousseau ; treize membres de la commission Paléontologie y ont participé.
L'Ile de Wight n'est située qu'à une dizaine de kilomètres de la côte Sud de l'Angleterre, au large de Portsmouth. Elle a une forme de losange : le grand axe, orienté Est-Ouest fait 37 km, le petit, orienté Nord-Sud, 22 km. La beauté de ses côtes, la douceur de son climat, ses paysages en font un lieu touristique réputé qui mérite d'être visité même si on ne s'intéresse pas aux fossiles.
L'île est sédimentaire et les plus vieux terrains sont datés du Wealdien (Crétacé inférieur). La carte géologique montre deux grandes familles de formations : Crétacé dans la moitié Sud et Paléogène dans la moitié Nord. Au milieu, on trouve un affleurement de craie assez étroit. Celui-ci est particulièrement spectaculaire à l'extrémité Ouest de l'île, aux Needles, un alignement de blocs qui émergent de la mer.
L'Ile de Wight présente un grand intérêt sur le plan paléontologique. Des traces des dinosaures sont visibles sur les marnes de Compton Bay et plusieurs squelettes (genres Neovenator, Hypsilophodon, Baryonyx, Iguanodon, etc.) y ont été découverts depuis le XIXe siècle.
Pendant notre séjour, nous avons exploré plusieurs sites, tous situés sur la côte Sud et Nord-Ouest. Si personne du groupe n'a découvert de Dinosaures, la prospection a été tout de même intéressante :
Pour compléter les séances de fouilles, nous avons visité deux musées qui présentent des collections de fossiles trouvés localement, le Dinosaur Isle Museum (Sandown) et le Dinosaur Farm Museum.
Deux sites internet recommandés pour préparer un voyage orienté paléontologie à l'Ile de Wight :
![]() Prospection à Bouldnor Cliff |
![]() Empreinte d'ornithopode (Compton Bay) |
![]() Vertèbres de poissons (Bouldnor Cliff) |
![]() Dégagement d'une gryphée (Shale Bay) |