La mine de fluorine de Valzergues fut exploitée pendant la période de plein essor de l'industrie de l'acier et de l'aluminium. En 1939, la société d'Entreprises, Carrières & Mines de l'Estérel étend son action jusqu'à Valzergues. En 1970, elle cessa d'exister : l'extraction de la fluorine française était devenue plus coûteuse que celle en provenance d'autres pays.
Le filon jaune livra des pièces minéralogiques remarquables qui firent de cette mine un gisement renommé. Des cubes de fluorine jaune ambré, avec ou sans zone de coloration bleue se retrouvent dans les grandes collections. La grande variété de ses couleurs, la pureté de ses formes, tel le cube ou l'octaèdre, ses nombreuses associations, s'expriment bien dans les très nombreuses photos en couleurs de fluorine présentes dans le livre.
Cette mine fait partie du patrimoine géologique, mais représente également le témoignage du travail d'hommes, de femmes et d'enfants ; cet ouvrage a pour but de pérenniser leur mémoire. Le livre traite de la géographie et de la géologie de la région, des filons et des travaux d'exploitation, de la mémoire des hommes et de minéralogie.
228 pages (22x30) ; Étienne Guillou-Gotkovsky ; édité par l'auteur.