Fête de la Nature 2010

Depuis 2007, la Fête de la Nature est l'occasion de manifestations variées, visites, conférences, films, débats, visant à sensibiliser le grand public à la nature et à sa protection. Son domaine recouvre l'ensemble des Sciences de la Vie et de la Terre : la faune, la flore, la forêt, la mer, la montagne, etc.

Ces manifestations ont lieu dans toute la France. Pour l'année 2010, à Paris, le Jardin des Plantes (Muséum national d'Histoire naturelle) était le pôle majeur de l'événement. Du 21 au 23 mai, les visiteurs avaient accès à un grand nombre d'activités proposées par différents exposants, chacun ayant un thème en rapport avec la nature et la biodiversité.

La SAGA participait à cette fête et tenait un stand autour du thème "les roches et les fossiles du Tertiaire du Bassin parisien".

Plusieurs échantillons de roches caractéristiques du Basin de Paris étaient présentées :

Les présentations de la SAGA portaient sur la composition de ces roches, leur âge et leur mode de formation, leur localisation dans notre région, leur intérêt économique. Un plan du Jardin des Plantes permettait aux visiteurs de les retrouver dans le jardin.

Plusieurs spécimens de fossiles typiques du Tertiaire du Bassin de Paris étaient exposés, notamment le Cérithe géant, particulièrement spectaculaire par sa taille. Des panneaux expliquaient le processus de fossilisation et comment la comparaison entre mollusques actuels et fossiles permettaient de reconstituer les milieux de vie en place il y a des millions d'années.

En complément des échantillons de roches et fossiles, plusieurs supports pédagogiques décrivaient la géologie du Bassin parisien :

Pendant ces trois jours, une quinzaine de membres de la SAGA sont intervenus pour accueillir un public nombreux dans une ambiance de fête, sympathique et chaleureuse. Tous ont constaté l'intérêt que les enfants comme les adultes portaient aux Sciences de la Terre, dès qu'elles sont présentées de manière concrète et rattachée à leur environnement proche.

Si vous souhaitez participer d'une manière ou d'une autre à la prochaine Fête de la Nature, vous pouvez consulter son site internet.



Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie
et Erik Orsenna, parrain de la Fête de la Nature 2010
visitent le stand de la SAGA


Un public attentif


Quelques fossiles et minéraux du Bassin parisien