La Fête de la Nature fait maintenant partie du calendrier national puisque 2011 était son cinquième anniversaire. Son objectif est de sensibiliser le grand public à la Nature et elle réunit chaque année des milliers d'acteurs, institutions officielles comme la Ville de Paris ou le Muséum national d'Histoire naturelle, et associations comme la SAGA.
Il suffisait de consulter le site internet de la Fête pour avoir une idée du nombre et de la variété des manifestations proposées dans toute la France : expositions, conférences, visites, sorties, ateliers.
En trois jours, du 20 au 22 mai, le Jardin des Plantes a accueilli 40 000 visiteurs. Chacun pouvait trouver une activité à son goût : visite du jardin guidée par les jardiniers, initiation au dessin naturaliste, démonstration de récolte d'insectes... et bien d'autres. Une vingtaine de stands installés face à la Grande Galerie de l'Evolution étaient tenus par des associations et présentaient des animations illustrant un thème général, "l'étonnement".
Pour le grand public, la Nature est en premier lieu ce qui est vivant (la faune, la flore, la mer, la forêt) et le lien avec les Sciences de la Terre n'est pas immédiat pour tous. Notre stand a cependant attiré des centaines de visiteurs qui ont eu la curiosité de s'intéresser aux "cailloux" et au thème que nous avions retenu, "les métaux dans la vie courante".
L'idée était de présenter les métaux utilisés dans des objets usuels, d'expliquer de quelles roches ils viennent, comment ces roches ont été formées durant les temps géologiques, quels traitements physiques et chimiques permettent d'obtenir le métal à partir de la roche. L'animation faisait appel à des notions de chimie, de géologie et de minéralogie. Si le fer, l'aluminium ou le cuivre étaient relativement bien connus des visiteurs, il est évident que d'autres métaux comme le titane, le tantale ou le zirconium l'étaient beaucoup moins, même si en fait ils ont des utilisations importantes dans le monde actuel. L'étonnement était assuré lorsqu'on faisait découvrir la dizaine de composants métalliques nécessaires à la fabrication d'un téléphone portable.
Echantillons de minéraux associés à des métaux |
Pour concrétiser les présentations, des objets courants (une cafetière, des pièces de monnaie, une ampoule électrique, etc.) et des échantillons étaient exposés : des minerais (sidérite, bauxite, limonite, nodules polymétalliques, etc.), des minéraux (chromite, cinabre, dolomite, etc.) et des métaux (mercure, cuivre, fer, etc).
La présentation était très pédagogique avec de nombreux supports, photos, cartes, schémas et les définitions principales (élément, roche, minerai, minéral) étaient clairement explicitées. A partir des exposés, les questions venaient naturellement, portant surtout sur les sujets d'actualité : l'épuisement des ressources minérales, les problèmes de pollution, le recyclage des métaux, la réhabilitation des anciens sites miniers.
Echantillons de métaux |
Comme l'année dernière, l'équipe de la SAGA a constaté l'intérêt que les enfants (huit classes de primaire et de collège sont venues sur le stand) et les adultes portent à la Géologie lorsqu'elle est présentée de manière claire et concrète.
Pour conclure, on peut remercier Jean-Pierre Roucan et Jean-Pierre Malfay qui ont apporté l'essentiel du matériel exposé, ainsi que tous les membres de l'association qui ont participé à l'événement : Richard Tremblier, Annie Cornée, Nicole Chandon, Jean-Louis Fromont, Yves Grimault, Dimitri Pérès, Michel Gastou, Jean-François Gazin, Francine Dubois-Frit, Jacques Cuny, Jacky Juchet et Michèle Valère.