Fête de la Nature 2015

Comme chaque année, le Jardin des Plantes était un des lieux parisiens incontournables de la Fête de la Nature. Le Village de la Nature était installé devant la Grande Galerie de l'Evolution et regroupait une vingtaine de stands, la plupart tenus par des associations. Chaque participant présentait un atelier autour du thème général Au bord de l'eau : "Les oiseaux des étangs" pour le Centre Ornithologique d'Ile-de-France, "Les animaux de l'estran" pour la Société des Amis du Muséum national d'Histoire naturelle, "La vie autour de la mare" pour l'Office national des forêts, etc.

Comme représentant des Sciences de la Terre, la SAGA avait retenu le thème : "La mer à Auvers-sur-Oise il y a 40 millions d'années".

Auvers-sur-Oise est une petite commune du Val-d'Oise. Le peintre Vincent van Gogh y vécut les derniers mois de sa vie et y peignit plusieurs toiles, en particulier un célèbre tableau de l'église. Pour le géologue, Auvers-sur-Oise est également connu pour ses sablières et leur coupe stratigraphique du Bartonien inférieur, l'étage de l'Eocène qui succède au Lutétien. Les membres de la SAGA connaissent bien cette période ; il y a une dizaine d'années, la commission de Paléontologie de notre association a publié un recensement des fossiles d'Isles-les-Meldeuses, une autre sablière du même niveau.

Une série de panneaux présentait le site et la mer qui occupait le Bassin de Paris au Bartonien inférieur : ses limites, la nature des sables, les propriétés physiques de l'eau, la faune qui y vivait. Des fossiles d'Auvers complétaient l'exposition : coquilles de mollusques, dents de requins et de raies, coraux. Une vitrine mettait en évidence les similitudes, souvent surprenantes, entre ces fossiles et certaines espèces actuelles. Des spécimens de grès de plage et de sable coquillier étaient également exposés.



Comparaison des fossiles du Bartonien (fond noir) et des espèces actuelles (fond bleu)




Une série de coraux d'Auvers-sur-Oise

L'événement s'est tenu du vendredi 22 mai au dimanche 24. Comme tous les ans, le premier jour était réservé aux scolaires et nous avons fait visiter le stand à plusieurs groupes d'élèves. Les jours suivants étaient ouverts au public.

Pour terminer, il faut souligner le fait que le site d'Auvers fait maintenant partie du Parc naturel régional du Vexin français, est protégé et en cours d'aménagement.

L'exposition a été préparée par Jean-Pierre Malfay, Jean-Pierre Roucan, Annie Cornée et Jean-Louis Fromont qui ont réalisé les panneaux, prêté les fossiles, préparé les vitrines et reçu les visiteurs pendant les trois jours de la Fête. Nous les remercions très chaleureusement ainsi qu'une bonne dizaine de membres de l'association qui ont d'une manière ou d'une autre participé à l'événement.

Crédit photos : Jean-Louis Fromont.



Visite du stand par des élèves de collège