En 2011, la Fête de la Science en était à sa vingtième édition et plus de 2 000 manifestations ont été organisées à cette occasion au plan national. Le Muséum a largement participé à la Fête avec un programme bien fourni : conférences, ateliers, films, visites de laboratoires et d'expositions, et même, un spectacle pour enfants. Sur les 35 ateliers, la SAGA a participé à trois d'entre eux, Géologie, Minéralogie et Préhistoire. Les stands, installés dans la Galerie de Géologie/Minéralogie du Muséum étaient ouverts le 14 octobre aux scolaires, et les 15 et 16 à tout public.
Atelier de Géologie |
Quelques roches et fossiles du Bassin parisien |
L'atelier de Géologie avait pour thème "La diversité des roches du Bassin parisien" et était animé conjointement avec l'équipe de Géologie du Muséum. Pour faire comprendre ce qu'est le Bassin parisien et comment il s'est formé, l'atelier présentait des échantillons de roches et de fossiles ainsi que des documents, cartes, coupes et schémas. Pour montrer que ces informations géologiques, relativement théoriques, pouvaient souvent être recoupées avec des observations dans notre environnement quotidien, les explications donnaient une part importante à l'utilisation des matériaux de construction et de nombreux exemples étaient choisis dans le Jardin des Plantes.
"Identifier les minéraux" était le thème de l'atelier de Minéralogie, atelier entièrement préparé et animé par les membres de la SAGA. Une dizaine de propriétés caractéristiques des minéraux étaient expliquées et faisaient l'objet d'expériences : les sept systèmes cristallins et la géométrie des cristaux, le magnétisme, la dureté et la densité, la couleur des cristaux et la biréfringence, etc. L'expérience sur la luminescence de certains cristaux aux ultra-violets était particulièrement spectaculaire et a eu un grand succès.
L'atelier de Préhistoire était préparé par les équipes du Muséum et proposait des thèmes variés aux visiteurs : peintures préhistoriques, taille de silex, lithophones et violes de gambe, l'accouchement chez les australopithèques, l'homme et le chimpanzé, etc. Plusieurs membres de la commission Quaternaire de la SAGA ont participé à ces activités.
Au total, plusieurs centaines de personnes, enfants, adolescents et adultes ont visité nos stands. Comme toujours dans ce genre de manifestation, le public est motivé et curieux mais son niveau de connaissance est très variable. Si certaines personnes semblent pratiquement découvrir la totalité de ce qu'on leur présente, d'autres, à l'inverse sont très averties et viennent avec des questions précises, tel cet architecte qui posait des questions sur les matériaux de construction ou cette pédologue intéressée par les liens entre les roches et l'évolution du sol. Dans tous les cas, nous espérons avoir fait preuve de pédagogie et avoir transmis aux visiteurs un peu de notre goût pour les Sciences de la Terre.
Pas moins d'une trentaine de membres de la SAGA ont participé d'une manière ou d'une autre à cette Fête de la Science. Que toutes et tous soient remerciés, en particulier Jean-Pierre Roucan, Jean-Pierre Malfay, Jean-François Gazin et Annie Cornée ainsi que son collègue Grégoire Egoroff qui ont préparé la plupart des supports et du matériel présentés. Nous tenons également à remercier chaleureusement le Professeur François Farges qui a invité notre Association à présenter sa propre animation en Minéralogie.
Atelier de Minéralogie |
Atelier de Préhistoire |