La Fête de la Science 2016 a eu lieu les 14, 15 et 16 octobre au Muséum. Le programme comportait 23 ateliers ou présentations/démonstrations ainsi que des visites guidées, des (mini)conférences et des films. Ces animations étaient réparties en six thèmes : biologie/chimie, biodiversité, minéralogie/géologie, botanique, paléontologie et enquête criminelle.
Le stand de la SAGA se tenait dans la Galerie de Géologie-Minéralogie du Muséum, à proximité de la Société des Amis du Muséum, de l'Association Micromonteurs et de l'équipe de minéralogie du Muséum. Il proposait deux ateliers :
Les débuts de cette vie sur la planète étaient évoqués à partir de quelques gisements paléontologiques célèbres comme Ediacara, Burgess ou Chengjiang. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux plus anciennes traces fossiles d'organismes pluricellulaires du Précambrien et du Cambrien, des fossiles rares et exceptionnels (beaucoup de ces organismes avaient un corps mou peu susceptible d'être fossilisé), mais déjà diversifiés.
Sur le stand, la plupart de ces fossiles étaient représentés par des moulages, les originaux étant peu nombreux et limités à quelques très rares gisements. Des reconstitutions montraient les milieux dans lesquels ils vivaient. Un jeu sur les fossiles de Burgess était proposé pour les plus jeunes.
Un article détaillé sur l'atelier a été publié dans le bulletin SAGA Info de mai-juin 2017.
A l'échelle des temps géologiques, la surface de notre planète, continents et océans, se modifie sans cesse. C'est vrai pour le fond des océans qui sont parcourus par des sources permanentes de volcanisme, les dorsales. L'atelier montrait comment fonctionnent ces dorsales alimentées par la remontée du magma produit par la fusion du manteau sous-jacent, comment la subduction engloutit le tapis basaltique ainsi créé et quel est alors son destin.
Les visiteurs ont pu manipuler et observer au microscope ces roches étranges et magnifiques, qui naissent au milieu des océans, disparaissent en profondeur dans le manteau, et refont surface dans quelques rares cas grâce à la tectonique.
L'atelier comprenait une présentation à l'écran et une projection vidéo sur la tectonique des plaques. Une démonstration permettait d'observer au microscope la structure des roches de la croûte océanique, au moment de leur formation, puis après leur voyage en subduction dans le manteau, et leur exhumation.
Dominique Rossier, responsable de l'atelier a publié un compte rendu détaillé de l'atelier dans le bulletin SAGA Info de mars-avril 2017.
Un événement comme la Fête de la Science mobilise un grand nombre de membres de l'association. En premier lieu, nous remercions ceux qui ont conçu les animations, les ont préparées et ont fourni le matériel et les échantillons : Annie Cornée, Jean-Louis-Fromont, Jean-Pierre Malfay, Jean-Pierre Roucan, Dominique Rossier. Beaucoup d'autres ont d'une manière ou d'une autre participé à l'événement : Nicole Chandon, Danielle Piaud, Michèle Valère, Jean Combettes, Patrick Dherbecourt, Michel Gastou, Yves Grimault, Daniel Levert, Dimitri Pérès, Michel Pouyollon.
Tous ont beaucoup investi pour créer et animer ces ateliers, accueillir et renseigner le public. Qu'ils soient très sincèrement remerciés.