Une nouvelle fois, la SAGA était présente à ce rendez-vous annuel proposé par le Muséum, les 12 et 13 octobre dernier. Les animations étaient réparties sur l'ensemble du Jardin des Plantes et de l'îlot Buffon-Poliveau. Mais pour cette édition, un "mini-village" regroupait six ateliers sur l'esplanade devant la Grande Galerie de l'Evolution. C'est là que la SAGA a présenté son atelier intitulé : Les fossiles marqueurs du temps.
Les géologues ont besoin d'établir des repères dans l'immensité des temps géologiques et les fossiles ont été parmi les premiers outils utilisés pour subdiviser le temps en intervalles bien définis et identifiables à l'échelle du monde entier. Dès le XIXe siècle, des intervalles de temps ont été définis en fonction de leur contenu paléontologique. Une idée défendue en particulier par des géologues tels que Alcide d'Orbigny (1802- 1857) en France ou William Smith (1769-1839) au Royaume-Uni.
On utilise aussi bien les macrofossiles que les microfossiles. Les bons fossiles stratigraphiques présentent les caractéristiques suivantes :
Pour illustrer le découpage du temps (sur les 540 derniers millions d'années), nous avions choisi de présenter (panneaux et échantillons) des fossiles caractéristiques appartenant à différents groupes et représentatifs des ères primaire et secondaire et du Tertiaire.
Les vitrines illustrant le Primaire et le Secondaire dans lesquelles on peut reconnaître : Orthoceras,
graptolites, Spirifer, tétracoralliaires, ammonites, bélemnites, rudistes. | ||
Le Tertiaire était illustré notamment par les nummulites, qui avaient donné leur nom à un intervalle
du début du Tertiaire : le Nummulithique (aujourd'hui ce terme n'est plus utilisé). |
Pour montrer l'efficacité de la méthode biostratigraphique, nous avons mis l'accent sur un groupe qui se prête particulièrement bien au découpage des temps géologiques : les ammonites. Grâce à leur diversité et à leur évolution rapide, elles constituent d'excellents fossiles stratigraphiques pour définir des biozones.
Pour notre atelier, nous avons préparé une grande vitrine présentant une ou plusieurs espèces caractéristiques des biozones de chacun des étages du Jurassique.
Les étages du Jurassique avec, en regard, quelques espèces qui caractérisent certaines biozones qui
ont été définies dans ces différents étages. | ||
Devant la vitrine des ammonites du Jurassique, Dimitri Perès a longuement commenté l'intérêt de ces
fossiles pour les datations. |
Enfin, deux vitrines ont illustré l'ère quaternaire, marquée par l'essor de la lignée humaine depuis 2,8 millions d'années. Durant cette période, les grandes étapes de l'évolution de l'Homme (genre Homo) sont essentiellement établies à l'aide des nombreux vestiges d'occupation, en particulier grâce à un outillage abondant et varié, témoin de l'imagination créative de nos ancêtres.
Une première vitrine illustrait l'évolution de l'outillage depuis Homo habilis | ||
La 2è vitrine concernait avant tout la période néolithique et le début de l'âge du bronze. |
La présentation s'appuyait sur de nombreux supports : deux échelles des temps géologiques ; la charte chronostratigraphique internationale ; des panneaux, posters, photos, un jeu. Et, bien sûr, des échantillons ont été exposés et certains pouvaient être manipulés.
Vue d'ensemble de l'atelier : à droite « la table de jeux » où se sont pressés de nombreux enfants ; au
fond de la tente, Gabriel Obringer commente les vitrines de Préhistoire. | ||
Nous avions élaboré un memory spécifique, qui reprenait douze des fossiles présentés dans l'atelier. Photo J.-L. Fromont. |
Cette édition de la Fête de la Science a attiré un public très nombreux. Dans notre atelier, nous avons dénombré près de 1 200 visiteurs pour les deux jours. Bien sûr, certains n'ont fait que regarder rapidement, mais nous avons aussi passé beaucoup de temps avec d'autres visiteurs pour expliquer ce que sont les fossiles et leur utilisation dans le découpage du temps géologique.
Des visiteurs nombreux dans la tente de la SAGA. Photo J.-L. Fromont. |
La Fête de la Nature mobilise un grand nombre de membres de l'association. Nous remercions ceux qui ont conçu et préparé les animations, ceux qui ont fourni le matériel et les échantillons, ainsi que toutes celles et ceux qui ont d'une manière ou d'une autre participé à l'événement : Annie Cornée, Jean-Louis Fromont, Jean-Pierre Malfay, Gabriel Obringer, Dimitri Pérès, ainsi que Francis Auvray, Marylise Blanchet, Nicole Chandon, Michel Pouyollon, Jean Simonnot, Richard Tremblier, Yulia Zhebrovskaya. Ils se sont tous beaucoup investis pour préparer et animer les ateliers et pour accueillir et renseigner le public. Qu'ils soient très sincèrement remerciés. Nous adressons également nos remerciements à Francine Dubois-Frit, Francis Auvray et Didier Glatigny qui ont fourni de nombreux fossiles et des minéraux pour les enfants qui ont participé au jeu.
Photos Annie Cornée, sauf indication contraire.
L'équipe de la Fête de la Science.