Fête de la Science 2021

L'affiche de l'atelier SAGA pour l'édition 2021 de la Fête de la Science au Muséum. © MNHN

En octobre dernier, la Fête de la Science a pu se tenir au Muséum national d'Histoire naturelle, après une année blanche. La SAGA a proposé un atelier intitulé « Les roches dans notre quotidien », dans un « format » habituel, c'est-à-dire avec un accueil en continu des visiteurs (et non sous forme de créneaux horaires avec réservation préalable). Ainsi nous avons pu retrouver le plaisir des échanges très conviviaux et très spontanés avec les visiteurs, petits et grands, même s'il y a eu un peu de régulation des visiteurs à certains moments.

Comme d'habitude, la journée du vendredi était dédiée aux scolaires et les quatre créneaux que nous avions proposés ont tous été réservés par des classes de niveau cm1, cm2 et 6ème ; principalement des écoles de Paris, mais les élèves de 6ème venaient de Crépy-en-Valois dans l'Oise. Les samedi et dimanche, de 13 h à 18 h, nous avons accueilli un public nombreux (environ 700 visiteurs pour le week-end).

On sait que les ressources minérales sont indispensables comme sources d'énergie (par ex. le charbon, le pétrole, l'uranium, etc.) ou comme matériaux pour la construction de nos maisons, des monuments, des ponts, des routes, etc. Mais on sait moins que les éléments minéraux sont omniprésents dans notre vie quotidienne, plus ou moins transformés, plus ou moins cachés : dans le sel ou le papier alu dans notre cuisine, les peintures, le papier, les médicaments, les cosmétiques, les bijoux, l'informatique, les nouvelles technologies (ordinateurs, smartphones, .), les nouvelles sources d'énergie, les transports, etc.

C'est ce que nous avons cherché à illustrer de manière très concrète. À partir de divers objets et produits familiers, nous avons fait découvrir les matériaux et métaux les plus couramment utilisés pour leur fabrication.

Pour introduire la visite, les élèves étaient accueillis devant une « table mise » (figures 1 et 2) qui permettait d'évoquer pas moins de 16 matériaux (et on aurait pu encore en ajouter) : la silice pour le verre, le plomb puisque ce verre est en cristal, l'uranium pour sa couleur vert fluo, la halite (NaCl) pour le sel de cuisine, une roche volcanique (la pierre de Volvic) pour le sous-verre, ainsi que d'autres minéraux pour les émaux qui le recouvre, l'argile pour l'assiette, le kaolin pour la tasse en porcelaine et l'or pour son décor, l'ardoise pour le plateau de présentation, la bauxite pour le papier aluminium qui sert à emballer des aliments, l'ocre qui donne sa couleur à la rondelle de caoutchouc du petit bocal, la pierre des glaçons (ici une pierre ollaire, mais on peut aussi utiliser du granite). Parmi les métaux, on peut encore citer : le fer, le nickel et le chrome qui entrent dans la fabrication de l'inox (alliage) de la fourchette, l'argent de la petite cuillère.
Figure 1 - Scène banale de la vie quotidienne, qui permet d'évoquer au moins 16 matières minérales (cf. texte ci-dessus). Photo A. Cornée.
Figure 2 - Accueil de la première classe autour de la « table mise ». Photo J.-L. Fromont.

Ensuite, les visiteurs étaient invités à découvrir les matériaux évoqués dans cette introduction, mais aussi beaucoup d'autres, ainsi que les objets associés.

L'atelier reposait sur une vingtaine de panneaux et cartes, des objets et beaucoup d'échantillons de roches et de minerais : trois plateaux pour les roches, deux plateaux pour les métaux et leurs minerais (figures 3 et 4).
Figure 3 - Un des plateaux de roches et objets associés où l'on reconnaît : le sable, le grès, un morceau de silicium pur et un ensemble de puces, un échantillon d'argile et un pot en terre cuite, différents marbres, etc. Photo J.-L. Fromont.

Nous avons présenté une grande variété de roches et quelques exemples de leurs utilisations, des calcaires et des marbres, des granites, des argiles, des schistes ardoisiers, des sables et grès, des roches volcaniques (pierre de Volvic et pouzzolane), du gypse, de la halite et de la potasse, des ocres, du talc, etc.

Nous avons également montré les métaux les plus utilisés dans notre vie quotidienne (aluminium, fer, cuivre, argent, plomb, zinc, manganèse, etc.) et quelques minerais dont ils sont extraits.
Figure 4 - Un des plateaux de métaux et objets associés où l'on reconnaît : plusieurs minerais de fer dont un très bel échantillon de fer rubané du Swaziland, sorti des collections de géologie du Muséum, un échantillon de cuivre natif et plusieurs autres minerais de cuivre (chalcopyrite, azurite, malachite), des nodules polymétalliques riches en manganèse, en cobalt et autres métaux. Photo J.-L. Fromont.

Bien sûr, nous avons évoqué les éléments qui sont devenus indispensables pour les nouvelles technologies. En particulier, une vitrine exposait les principaux métaux nécessaires pour la fabrication des téléphones portables (figure 5). Cette vitrine, déjà présentée en 2017, provoque toujours autant de réactions et de questions. Un panneau plus exhaustif énumérait tous les autres matériaux présents dans un téléphone portable.

Une dernière animation intitulée « Quel est le point commun ? » constituait un petit test après la visite de l'atelier : un plateau avec sept objets (diatomite, quartz, puce au silicium, silicium pur, verre libyque, lunettes, sable de Fontainebleau) qui devaient permettre d'identifier la silice.
Figure 5 - Autour d'un téléphone portable ouvert (schéma et vrai téléphone) sont disposés quinze des métaux utilisés pour fabriquer cet appareil (cuivre, or, argent, gallium, tantale, etc.). Photo J.-L. Fromont.

Enfin, il était possible aux visiteurs de feuilleter le livre Roches à tout faire de P. De Wever et A. Cornée (2020), un ouvrage de plus de 300 pages entièrement consacrées au thème de l'atelier présenté.

Nouveautés de cette édition de la Fête de la Science

Pendant cette Fête de la Science, trois vidéos ont été tournées par D. Pérès. Elles permettront à chacun de retrouver l'essentiel des présentations : commentaire de la « table mise » par A. Cornée, présentation des roches et de leurs utilisations par R. Mahérault et présentation des métaux et de leurs utilisations par M. Simonin. Elles sont visibles sur la page Facebook de la SAGA.

En conclusion

Pendant cette Fête de la Science, trois vidéos ont été tournées par D. Pérès. Elles permettront à chacun de retrouver l'essentiel des présentations : commentaire de la « table mise » par A. Cornée, présentation

Après une année blanche (il y en a eu deux pour la Fête de la Nature), nous avons pu constater que cette édition 2021 de la Fête de la Science était attendue par le public qui suit régulièrement les activités du Muséum. Les visiteurs de notre atelier ont posé beaucoup de questions ; ils sont restés parfois très longtemps, plus que d'habitude. Quatre ou cinq animateurs devaient être présents en permanence pour accueillir ces visiteurs (figure 6).
Figure 6 - Au premier plan, les plateaux de roches présentés par Y. Grimault. Au fond, M. Simonin explique les propriétés et les utilisations des métaux. Photo A. Cornée.

Remerciements

La Fête de la Science mobilise un grand nombre de membres de l'association. Nous remercions ceux qui ont conçu et préparé les animations, ceux qui ont fourni le matériel et les échantillons, ainsi que toutes celles et ceux qui ont d'une manière ou d'une autre participé à l'événement : Annie Cornée, Jean-Louis Fromont, Roland Mahérault, Jean-Pierre Malfay, Dimitri Pérès, ainsi que Nicole Chandon, Yves Grimault, Gabriel Obringer, Dominique Rossier, Michel Simonin et Richard Tremblier. Ils se sont tous beaucoup investis pour préparer et animer les ateliers et pour accueillir et renseigner le public.

Qu'ils soient très sincèrement remerciés.

L'équipe de la Fête de la Science.