Le travail de la SAGA et du Muséum sur le Sarcosuchus imperator est un exemple marquant de collaboration entre les deux organisations.
Le fossile a été découvert en 1973 dans le désert du Ténéré à Gadoufaoua (Nord du Niger) par le Professeur Philippe Taquet, lors d'une mission paléontologique du Muséum.
Il s'agit d'un Crocodilien longirostre, d'aspect glavialoïde qui vivait au Mésozoïque, à l'Aptien inférieur (110 Ma), dans un immense delta africain, à côté des Dinosaures. Il était carnivore et devait pouvoir nager la gueule ouverte sous l'eau tout en respirant.
Les restes sont abondants (186 pièces) et impressionnants par les dimensions :
Des spécimens identiques, plus ou moins complets, ont été retrouvés au Sahara et dans le nord-est du Brésil. Cette dernière découverte constitue une des preuves que l'Amérique du Sud et l'Afrique étaient réunies au Crétacé et se sont écartées ultérieurement en formant l'Océan Atlantique Sud.
Les pièces du fossile étaient noyées dans du grès rouge. Le dégagement a commencé en 1999 et a duré plus d'un an. Une dizaine de membres de la SAGA ont participé régulièrement au travail qui était supervisé par des personnes du laboratoire de Paléontologie du Muséum. Le processus était le suivant :
L'inauguration du Sarcosuchus imperator a eu lieu le 20 octobre 2000, en présence du Professeur Philippe Taquet, Directeur du Laboratoire de Paléontologie du Muséum, de Philippe Berger-Sabatel, Président de la SAGA, de l'équipe de bénévoles qui avait travaillé sur le squelette, et de nombreux invités.
Quelques années plus tard, le support a été modernisé et depuis janvier 2010, le Sarcosuchus imperator est visible à la Galerie de Paléontologie du Muséum dans son installation définitive.
Localisation des éléments du squelette dans le désert du Ténéré (d'après un dessin du Professeur Taquet) |
L'équipe de la SAGA devant le squelette reconstitué |