Françoise Larvor connaît bien l'Auvergne et y séjourne fréquemment. Elle nous présente dans cet exposé un site réputé sur le plan touristique et intéressant sur le plan scientifique, le lac Pavin.
Le lac Pavin est situé dans le massif du Mont Dore à 1 197 mètres d'altitude, à proximité d'un volcan, le Puy de Montchal. Il est à peu près circulaire et sa taille est modeste : 750 mètres de diamètre, 45 hectares de surface, 24 millions de m3 de volume. Il est né il y a 7 000 ans BP environ et son origine résulte d'une succession d'événements :
C'est un des plus beaux lacs de cratère du Massif central, la forme circulaire est presque parfaite, il est entouré d'un anneau de matériau volcanique bien différencié, couvert d'une forêt qui tranche sur le paysage de campagne environnant. Le site a un intérêt touristique certain.
Malgré le comblement dû à la sédimentation, le lac a une profondeur maximum de 92 mètres, ses pentes sont abruptes et son fond est plat et argileux, ce qui le rend imperméable. Le niveau d'eau est à peu près constant au cours de l'année :
La forme du lac, sa profondeur et son encaissement font que l'action du vent est très faible. Les eaux, pratiquement jamais brassées se répartissent en deux couches :
Les lacs ayant une telle stratification des eaux sont appelés méromictiques. La strate supérieure des eaux est le mixolimnion et la strate inférieure, le monimolimnion. Les lacs méromictiques sont peu nombreux ; en France, il est possible que le lac du Bourget (Savoie) ait également cette caractéristique.
La stratification des eaux a évidemment une incidence forte dans l'écosystème. La partie supérieure correspond au milieu d'un lac ordinaire, oxygéné et éclairé, siège de photosynthèse. Il est riche en plancton qui alimente la chaîne alimentaire et de nombreux poissons ; on peut en particulier pêcher l'ombre chevalier qui est le poisson emblématique du lac.
La couche basse des eaux présente des conditions qui sans être celles des grandes profondeurs ne sont pas favorables à la vie aérobie : luminosité nulle, absence d'oxygène et absence de plancton. Cette zone est riche en bactéries et archées méthanogènes qui, par une chaîne complexe de réactions maintiennent le milieu en équilibre.
Le lac Pavin constitue un écosystème particulier qui est à préserver. Il est très étudié par les scientifiques depuis quelques dizaines d'années :
Vue aérienne du lac Source : CNRS |
Le lac et la forêt |
Blocs provenant de l'explosion phréato-magmatique |
Coupe du lac Zones oxygénée et anoxique |