La Fête de la Nature 2012 s'est tenue du vendredi 11 au dimanche 13 mai. Pour cet événement, le Muséum national d'Histoire naturelle avait regroupé vingt deux organisations sur l'esplanade du Jardin des Plantes, devant la Grande Galerie de l'Evolution. D'une manière ou d'une autre, toutes ces organisations protègent et font connaître la nature, mais elles sont fort différentes par leur taille et leur centre d'intérêt : à côté de grandes institutions comme le Muséum national d'Histoire naturelle, l'Office national des forêts ou Eau de Paris, on trouvait beaucoup de stands tenus par des associations plus modestes, parmi lesquelles la SAGA.
Cette année, le thème général de l'événement était Les oiseaux ; certaines associations comme la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ou le CORIF (Centre Ornithologique d'Ile de France) étaient par nature proches du thème. D'autres, commme la SHF (Société Herpétologique de France) ou la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères) en étaient de toute évidence assez éloignées. Pour son atelier, la SAGA avait retenu un sujet à la fois proche de ses centres d'intérêt et du thème général : Des dinosaures aux oiseaux, une histoire de plumes.
L'idée était de montrer la filiation entre un groupe de dinosaures saurischiens, les Théropodes et les oiseaux en s'appuyant notamment sur les découvertes récentes des dinosaures à plumes en Chine et en Mongolie.
Le stand de la SAGA |
Collection d'oeufs d'Archosaures |
Une dizaine de panneaux présentaient des diagrammes phylogénétiques simplifiés et l'évolution de plusieurs caractères des Théropodes : la forme du bassin, le membre antérieur, les clavicules, les plumes, les oeufs. L'exposé de Jean-Pierre Malfay à la Commission Paléontologie donne un bon aperçu du support.
Pour concrétiser le thème, le stand présentait des figurines de dinosaures du Jurassique et du Crétacé (Théropodes ou non) et des moulages de fossiles parmi lesquels Archaeopteryx, Compsognathus (un petit dinosaure non avien), Rhamphorhynchus (un Ptérosaure), plusieurs oiseaux et des oeufs de crocodiles, de dinosaures et d'oiseaux. Trois fossiles réels étaient exposés :
La journée du vendredi était réservée aux scolaires ; Jean-Pierre Malfay et Donald Davesne ont reçu huit groupes de collèges, de la 6ème à la 3 ème. Pendant le week-end, la manifestation était ouverte au public et plusieurs centaines de personnes ont visité notre stand. Les enfants étaient immédiatement attirés par les figurines et les oeufs de dinosaures, et les plus petits n'allaient guère au-delà. Mais un grand nombre de visiteurs se sont évidemment intéressés au thème proprement dit et ont pris connaissance de l'ensemble du matériel exposé. Si beaucoup connaisaient l'Archaeopteryx, les sujets d'étonnement ne manquaient pas. Exemples : les plumes des oiseaux sont disymétriques, les crocodiles sont les vertébrés actuels les plus proches des oiseaux, l'apprentissage du vol a eu lieu à plusieurs reprises et a conduit à des animaux fort différents comme les ptérosaures, les oiseaux ou les chauves-souris. Par contre, le message principal, les oiseaux sont des descendants de dinosaures disparus ne soulevait pas un grand étonnement... du moins pour les adultes. Il y eut au moins une exception, un petit garçon, guère plus haut que la table du stand, visiblement très intéressé par les dinosaures et très attentif aux explications, qui, lorsque Jean-Pierre Malfay conclut sa présentation par les "oiseaux sont des dinosaures", lui répondit fermement et droit dans les yeux : "non" !
Pour terminer, signalons l'exposition Le chant des dinosaures qui se tient jusqu'au 1er juillet 2012 au Muséum d'Orléans. On y voit en particulier plusieurs fossiles de dinosaures à plumes venant de Chine.
L'ensemble du matériel exposé provenait de la collection personnelle de Jean-Pierre Roucan et les panneaux de présentation ont été réalisés par Jean-Pierre Malfay et Annie Cornée. Nous les remercions très chaleureusement, ainsi que la dizaine de membres de la SAGA qui se sont succédé au stand pour accueillir le public.
Reconstitution du crane en 3D |
Moulage du specimen de Solnhofen |
Archaeopteryx |