Fête de la Science 2017

La Fête de la Science 2017 a eu lieu du vendredi 13 au dimanche 15 octobre. Le programme du Muséum comportait 23 ateliers ou présentations/démonstrations, des conférences et des films. Ces animations étaient réparties en six thèmes : biologie/chimie, biodiversité, minéralogie/géologie, ethnologie, paléontologie et patrimoine. Le stand de la SAGA se tenait dans la Galerie de Géologie-Minéralogie du Muséum, comme les années précédentes, avec ceux de la Société des Amis du Muséum, de l'Association Française de Gemmologie et de l'équipe de minéralogie du Muséum. La SAGA présentait deux ateliers Métaux, minerais d'hier et d'aujourd'hui et les volcans de la chaîne des Puys. En fin de parcours, les enfants recevaient un « diplôme de jeune géologue ».

Métaux, minerais d'hier et d'aujourd'hui

Cet atelier sur les métaux répondait à deux questions : de quels minerais sont extraits les métaux ? et à quoi servent les métaux ? Une série de panneaux donnait les notions de base du sujet : les définitions, les principales propriétés des métaux, certaines utilisations courantes de métaux et alliages comme les pièces de monnaie et l'habitat.

Deux vitrines montraient des minerais et les mettaient en relation avec les métaux que l'on y extrait. D'autres vitrines présentaient des objets familiers (pièces de monnaie, ustensiles de cuisine, objets de décoration) et permettaient de faire découvrir les métaux les plus couramment utilisés. Une vitrine particulière était dédiée au téléphone portable et aux 15 métaux qu'il contient.

Des échantillons pouvaient être observés et manipulés par les visiteurs, des minerais (sidérite, bauxite, limonite, chromite, cinabre, dolomite, etc.) et des métaux (cuivre, fer, or, argent, plomb, nickel, mercure, etc.). Un jeu « Quel métal pour quel objet ? » permettait aux enfants d'associer des objets et le métal dans lequel il est fabriqué ou qu'il contient.


Minerais et objets usuels


Les métaux dans un smartphone

Les volcans de la chaîne des Puys

Cet atelier montrait le lien entre la nature des roches volcaniques, leur structure et leur composition (laves, cendres), et le dynamisme éruptif, c'est-à-dire les différents modes d'éruption. Deux sites étaient donnés en exemple : le cône de scories basaltiques du Petit Sarcoui et le dôme trachytique du Clersiou.

La présentation comprenait une projection sur écran, des films et des panneaux. Ceux-ci abordaient successivement les différents modes d'éruption des volcans,la nature des roches volcaniques, l'âge de la chaîne et les clés de sa naissance et de sa formation.

D'une manière concrète, le public pouvait manipuler des échantillons de roches volcaniques diverses, laves, scories, tufs, bombes, etc. Il pouvait également découvrir les méthodes expérimentales de la pétrographie par microscopie à polarisation en examinant des lames mices taillées dans les roches exposées avec des microscopes polarisants.
Deux types de volcanisme : les cônes de scories basaltiques et les dômes trachytiques


Le stand de la Chaîne des Puys


Présentation du volcanisme de la Chaîne des Puys

Remerciements

Un événement comme la Fête de la Science mobilise un grand nombre de membres de l'association. En premier lieu, nous remercions ceux qui ont conçu les animations, les ont préparées et ont fourni le matériel et les échantillons : Annie Cornée, Jean-Louis-Fromont, Jean-Pierre Malfay, Dominique Rossier. Beaucoup d'autres adhérents ont d'une manière ou d'une autre participé à l'événement : Nicole Chandon, Hélène Quéré et Michèle Valère, Patrick Dherbecourt, Michel Gastou, Yves Grimault, Jacky Juchet, Daniel Levert, Roland Maherault, Gabriel Obringer, Dimitri Pérès, Michel Pouyollon, Michel Simonin. Ils se sont tous beaucoup investis pour animer les ateliers et pour accueillir et renseigner le public. Qu'ils soient très sincèrement remerciés.

Crédit photos : Annie Cornée, Jean-Louis Fromont et Gabriel Obringer.


Affluence dans la Galerie de Géologie-Minéralogie


Un « jeune géologue diplômé par la SAGA »