Fête de la Science 2018

La Fête de la Science 2018 a eu lieu du vendredi 12 au dimanche 14 octobre. Le vendredi était consacré aux scolaires et nous avons reçu la visite de plusieurs classes allant du CM1 à la seconde. Le week-end était ouvert au public et nous avons accueilli environ 500 visiteurs. Notre stand se tenait au Jardin des Plantes, dans le Pavillon de la Baleine, près de la rue Cuvier et de l'enclos des kangourous wallabies. Nous présentions cette année deux ateliers Le Lutétien à Paris et Volcanisme et risques pour les populations.

Le Lutétien à Paris

Les parisiens voient du Lutétien pratiquement tous les jours. La "pierre de Paris" date de cette période, c'est une excellente pierre de taille qui a été exploitée dès l'Antiquité (Arènes de Lutèce, Thermes de Cluny). Elle a été très utilisée pendant des siècles pour des constructions prestigieuses, telle Notre-Dame, ou ordinaires comme les immeubles haussmanniens. A Paris, les traces des exploitations de calcaire lutétien sont importantes. Au Jardin des Plantes, le petit espace "jardin alpin" occupe l'emplacement d'une ancienne carrière à ciel ouvert et tout le sous-sol du jardin, comme celui de plusieurs arrondissements de la rive gauche est parcouru de galeries, restes d'anciennes carrières souterraines de calcaire.

Pour le géologue, le Lutétien est un étage de l'échelle géologique, une tranche de temps de -48 à -41 Ma, bien représentée dans le Bassin parisien, d'où son nom. L'objectif de notre atelier était de montrer les principaux aspects de cet étage. Une série de panneaux précisait la position du Lutétien dans l'échelle stratigraphique et décrivait les caractéristiques de la mer et de la faune lutétiennes.

Des mollusques du Lutétien, gastéropodes et bivalves étaient exposés dans des vitrines, avec leurs homologues actuels. Des étiquettes, blanches pour les fossiles et bleues pour les actuels permettaient de faire les rapprochements. Le plus impressionnant des fossiles était incontestablement un campanile géant de 40 cm.
Gastéropodes du Lutétien et actuels, à droite le campanile géant
Photos Jean-Louis Fromont

Des échantillons de roche étaient également exposés et mis en relation avec les différents niveaux de la coupe du Lutétien : sables glauconieux, calcaire à nummulites, calcaire à Ditrupa, calcaire à milioles, calcaire à potamides et ampulines, etc..

Comme a chaque évènement de cette nature, nous avions préparé un jeu pour les enfants. Il s'agissait de trouver douze fossiles du Lutétien parmi vingt quatre images, chaque fossile étant représenté sur deux images différentes. Le jeu a remporté un grand succès et de nombreux enfants sont repartis avec un diplôme de géologue ainsi qu'un fossile ou un minéral, soigneusement emballé et identifié.

Enfin, plusieurs vidéos sur le Lutétien tournaient en boucle sur un écran :

Pour en savoir plus sur le Lutétien, vous pouvez consulter les documents suivants : 

A gauche : bivalves du Lutétien et actuels, à droite : coupe du Lutétien et échantillons relatifs aux principales couches
Photos Jean-Louis Fromont et Annie Cornée

Volcanisme et risque pour les populations

Le but de cet atelier était de présenter la dangerosité du volcanisme : quelles éruptions sont dangereuses ? quelles laves sont produites lors de ces explosions ? quel est le rôle de l'eau ? Plusieurs exemples passés ou actuels étaient donnés, et en particulier l'explosion de la Montagne Pelée (Martinique) qui fit 30 000 victimes en 1902.

Une première présentation Les volcans et roches volcaniques de France constituait une introduction au volcanisme :

Une seconde présentation Les styles éruptifs explosifs dangereux était dédiée au volcanisme dangereux :

En complément de ces présentations, les visiteurs pouvaient observer des lames minces de roches volcaniques collectées pendant les voyages de la commission Volcanisme de la SAGA dans le massif central et l'Estérel.
A gauche : le stand du volcanisme, à droite : visite d'une classe de 5ème
Photos Daniel Levert

Remerciements

Un événement comme la Fête de la Science mobilise un grand nombre de membres de l'association.

En premier lieu, nous remercions ceux qui ont conçu les animations, les ont préparées et ont fourni le matériel et les échantillons : Annie Cornée, Jean-Pierre Malfay et Dominique Rossier.

Nous remercions également tous les membres de la SAGA qui ont d'une manière ou d'une autre participé à l'événement : Nicole Chandon, Jean Combettes, Patrick Dherbecourt, Jean-Louis-Fromont, Michel Gastou, Yves Grimault, Jackie Juchet, Daniel Levert, Roland Maherault, Gabriel Obringer, Dimitri Pérès, Michel Pouyollon, Nicole Preaux, Michel Simonin, Richard Tremblier. Ils se sont tous beaucoup investis pour animer les ateliers, accueillir et renseigner le public.

Enfin, nous adressons également nos remerciements à Francine Dubois-Frit qui a fourni de nombreux échantillons de fossiles et de minéraux pour les enfants.