Relations avec le Muséum



Sarcosuchus imperator


Cynthiacetus peruvianus


Fouilles dans le Lubéron

Les relations de la SAGA avec le Muséum national d'Histoire naturelle datent de l'origine de la SAGA puisque l'Association a été créée par un Professeur et un Assistant du Muséum. En 1997, la coopération entre les deux entités a fait l'objet d'un accord officiel signé par le Professeur Henry de Lumley, Directeur du MNHN et Philippe Berger-Sabatel, Président de la SAGA. Dans la pratique, cette coopération se traduit par des échanges de services entre les deux parties.

Le Muséum apporte une aide matérielle et scientifique importante à la SAGA :

En échange, les membres de la SAGA peuvent apporter une contribution bénévole au Muséum. Pour certains d'entre eux, cette contribution est suffisamment régulière pour que le Muséum leur ait accordé le statut d'attachés honoraires. D'une manière générale, les domaines d'intervention des membres de la SAGA au Muséum sont les suivants :


Travail sur les collections

Les personnes de la SAGA, qualifiées pour travailler sur les collections du Muséum y effectuent essentiellement des travaux de classement, catalogage ou révision. Ci-dessous, quelques exemples et noms des responsables qui ont supervisé les travaux :

Nature de la collectionResponsable du MNHN
Collections de la galerie de Minéralogie et GéologieHenri-Jean Schubnel
Fossiles du Tertiaire du Bassin de ParisJ.M. Pacaud
Collection Abrard (Tertiaire du Bassin parisien)François Fröhlich
Collection CayeuxFrançois Fröhlich
Collections stratigraphiques de la galerie de Minéralogie et GéologieFrançois Fröhlich
Révision des Rudistes du Crétacé de la collection Alcide d'OrbignyJean-Claude Fischer


Dégagement et préparation de fossiles

La SAGA apporte parfois une aide aux chercheurs du Muséum dans le travail de préparation des fossiles qu'ils étudient. Ces opérations sont assez peu nombreuses, mais chacune d'elles constitue un véritable projet, passionnant pour les personnes qui y participent. Nous citerons trois exemples de collaboration :



Participation à des chantiers de fouilles

Ces opérations sont également relativement peu nombreuses et passionnantes pour les participants : elles leur donnent l'opportunité de connaître les méthodes de fouilles des professionnels et d'intervenir dans des sites exceptionnels, parfois interdits au public. Ci-dessous, quelques exemples de chantiers et noms des responsables du Muséum qui les ont supervisés :

Localisation du chantierResponsable
La Voulte sur RhôneJean-Claude Fischer
Canjuers (Var)Jean-Claude Fischer
Quesnoy (Oise)André Nel
Lubéron (Alpes de Haute Provence)André Nel

Préparation d'expositions

Ci-dessous, un certain nombre d'expositions du Muséum auxquelles la SAGA a participé :